Balades et randonnées

Et les nôtres…

Bon déjà on insiste là-dessus mais allez sur le site du Club Vosgien.
C’est une institution dans l’Est, ils incarnent tout bonnement la rando par ici. Ils ont créé, créent encore, recensent et entretiennent des chemins de rando, organisent des activités, renseignent les voyageurs… Leur site est sympa et ils proposent des animations régulières dans la vallée, y compris à Lutzelhouse.

Depuis la maison

Depuis la maison, vous pouvez rejoindre la forêt par le sentier des écoliers, derrière le périscolaire et rejoindre plusieurs chemins du côté du Sperl. En continuant vers la rue de l’Eimersbach, vous rejoignez Urmatt.
jetez un oeil au circuits B03 et B04, les randos in situ 1 et 2 au milieu des sculptures !
Vous pouvez aussi, en passant derrière la zone industrielle, rejoindre Urmatt par un chemin qui longe la rivière. Si vous êtes d’humeur aventureuse, au Müllerhof prenez le chemin qui va vers le garage NAS Auto. Oui, ça ne ressemble à rien mais on vous promet que c’est pas dangereux. Surtout, si vous faites le tour du bâtiment vous tomberez sur la caverne d’Ali Baba de Joseph alias « Le Seppi », le ferrailleur. Il a un hangar plein de trésors qui vont du meuble ancien au souvenir de la guerre en passant par la balance mécanique. Il est très sympa, dites-lui que vous venez de notre part.
Il est également possible de rejoindre la Place des Musiciens (en pleine forêt, vous y rencontrerez le Grand Séquoia) à pieds ou en voiture (parking sur place) et de suivre un des nombreux chemins qui en partent. Un chalet ouvert avec des tables permet d’y prendre un pique nique.

Un peu plus loin

En vrac : vous aurez le Donon, le Parc à Gibier de Schirmeck ainsi que le château, La porte de Pierre/Rocher de Mutzig, l’abri de Colbéry et l’étang du Coucou. Le Sandweg et le sentier pieds nus à Oberhalsach. De belles balades aussi du côté de Waldersbach, Belmont et Bellefosse. Pour combiner rando + auberge, on vous conseille la Rotlach et le Château de Spesbourg suivi d’un repas au Hungerplatz.
Globalement, les forêts de la vallée regorgent de sentiers magnifiques, n’hésitez pas à vous munir d’une carte IGN et à inventer votre itinéraire. Plus vous descendrez vers la plaine, plus vous pourrez profiter des balades dans les vignes, avec des chemins plus adaptés aux poussettes et aux vélos. D’ailleurs, en vélo, l’option descendre en pédalant et remonter en train est une solution tout à fait envisageable.

Le Mont Sainte Odile est un peu incontournable, juste à côté le Bischenberg à Bischoffsheim est aussi une jolie balade, en partant du centre de formation vers le couvent.