Pour les petits, par ici

Dans le secteur, on vous livre nos sorties à nous :
Le parc juste en face, le circuit de pumptrack de Muhlbach (un bon quart d’heure à pieds, trotinettes-friendly), la Locomotive à Wisches (médiathèque), L’île aux Loustics à Mutzig, l’espace Le Trèfle à Dorlisheim (jeux indoor, bowling, cinéma, escape game, laser game… et une animalerie).
La liste des aires de jeux locales, on vous recommande le parc d’Urmatt et le parcours santé (pas au même endroit dans le village), le Paradis des Enfants à Molsheim (une aire de plein air gigantesque), le grand parc de La Broque, juste après la piscine.
Les Musées
Vous trouverez la liste des musées de la région sur VisitAlsace.
À quelques kilomètres d’ici, les amateurs d’Histoire ne manqueront pas le Mémorial d’Alsace-Moselle et le Centre Européen du Déporté, situé sur le site de l’ancien camp de concentration du Struthof. Sur la commune de Mutzig, vous pourrez également visiter la Feste Kaiser Wilhelm II, entièrement transformée en musée (même l’été, prenez un pull).

Avec des enfants, vous voudrez probablement visiter le Vaisseau (la Cité des Sciences locale pour les tout-petits), l’Ecomusée d’Alsace ou l’un des nombreux châteaux-forts de la région.
Les Parcs
Vous trouverez ici la liste des parcs de loisirs d’Alsace.

Evidemment, Europapark ! Situé à une heure de Lancre, il se double depuis quelques années de Rulantica, le parc aquatique. Prévoyez la journée pour chacun. Ils sont adaptés à tous les âges mais les petits commencent vraiment à profiter des premiers manèges à partir de 3 ans/1m.
À Kintzheim, vous avez un combo Montagne des Singes/Volerie des Aigles. On peut faire les deux sur une journée voire demi-journée. Ajoutez à cela Cigoland, le parc d’attraction pour les petits, qui mérité une journée à lui seul. (40min)
Pour les petits, on vous recommande particulièrement Didiland, à une heure d’ici près de Haguenau ainsi que Fraispertuis, à une heure également mais vers les Vosges. On vous conseille de prendre votre propre pique-nique, surtout pour Fraispertuis où la restauration est pas fantastique. En revanche, les deux parcs sont vraiment géniaux pour les petits (et les grands qui se prêtent au jeu). Beaucoup d’attractions sont accessibles dès le plus jeune âge, les moins de cinq ans ne risquent pas d’être frustrés. De plus ce sont de petits parcs alors il y a peu d’attente aux manèges…

Les Festivals
Le plus connu est bien sûr la Foire aux Vins de Colmar, avec ses exposants et ses concerts. Mais vous trouverez peut-être votre bonheur aux Décibulles ou bien à Musica !
Vous trouverez des liens vers les festivals de musique de ce côté-ci, sans oublier les fêtes de villages à ne pas manquer, de ce côté-là.

